Valgorge en Cévennes d’Ardèche

  • Valgorge

Accueil du site > Le tourisme > Randonnées

Randonnées

. rando1

LE SENTIER DES GARDES

Durée : 6 à 7 heures (1 journée). Dénivelé de 700 mètres. Circuit en boucle.

Départ : Relais de Pays (Place de l’Eyre) à Valgorge– Parking

Prendre la route départementale en direction de la montée (direction Col de Meyrand/Loubaresse), et suivre initialement le circuit de randonnée intitulé « Le Cévenol » balisé jaune et rouge.
Passer sous la caserne des pompiers (peu après la sortie du village) et avant le premier lampadaire aller au fond du terre- plein à droite pour retrouver les balises sur un rocher.
A la sortie du 1er hameau, St Martin, continuer « Le Cévenol ». Passer le portail (toujours ouvert) en face du restaurant « Le Romarin ».
Traverser le 2ème hameau, Le Chambon, puis prendre à gauche sur la route pendant 100 mètres environ avant de retrouver le sentier à droite qui coupe un virage en épingle. Un peu plus haut, traverser la route et prendre le sentier juste en face.
Le sentier rejoint une piste, continuer « Le Cévenol » en prenant la piste qui descend vers la gauche, en laissant sur la droite l’autre sentier en direction de Loubaresse.
Traverser la rivière « La Beaume », la piste remonte et environ 300 mètres après le passage de la rivière, prendre le sentier balisé qui monte raide sur la droite. A partir de ce moment-là, suivre les balises rouges et jaunes pendant environ 1h30 de montée.
Le sentier rejoint une piste forestière. La prendre vers la droite (pas de balise à ce niveau là), et la suivre jusqu’à la route goudronnée.Pour rejoindre le village de Loubaresse suivre la route sur la gauche et prendre sur la droite un sentier balisé rouge et blanc qui monte au cœur du bourg.

Pour rentrer sur Valgorge, prendre initialement le même sentier qu’à la montée, mais avant d’arriver sur la route prendre sur la gauche le sentier fléché « Valgorge ». Ce sentier retrouve la route un peu plus bas. Prendre la route sur la droite (qui monte) et après 50 mètres environ, prendre le sentier à gauche qui descend vers Valgorge. A partir de là, suivre les balises jaunes et blanches qui vous ramènent jusqu’au centre de Valgorge.

Possibilité de réduire le circuit de 2 heures environ en le débutant au niveau du hameau du Couderc. Garer sa voiture dans le hameau, prendre la route en direction de Loubaresse, à la sortie du hameau prendre la piste à gauche (après un pont) qui descend et qui rejoint le circuit classique (au niveau de la séparation entre les 2 sentiers qui montent à Loubaresse). Dénivelé réduit à 550 mètres.

Intérêt du parcours : montée lente, très régulière en dehors d’un court passage raide, très belles vues sur toute la vallée au dessus du hameau du Couderc, sentier de montée très « sauvage » avec des passages un peu aériens sans aucun risque, visite du village de Loubaresse (café « Bistrot de Pays », restaurant et épicerie dans le village).

Difficultés techniques : aucune, sauf en cas de fortes pluies récentes, auquel cas, certains passages de ruisseaux peuvent être alors difficiles, mais très rarement impraticables


estrade

LE SENTIER DES DRUIDES

Parcours de santé

Durée : Entre 1h30 et 2h, aucune difficulté. Ludique. Circuit en Boucle.

Départ : Relais de Pays (Place de l’Eyre) Valgorge– Parking

Prendre la route départementale en direction de la montée (direction Col de Meyrand/Loubaresse). Traverser le village.
Au niveau du Centre Social, prendre la route qui descend sur la gauche, direction La Molle. La suivre jusqu’au pont (au dessus de La Beaume) et le traverser. Prendre le sentier à droite juste après le pont.

A partir de là, le sentier est balisé en jaune sur la première moitié du parcours, c’est à dire jusqu’au Hameau de St Martin, puis en jaune et blanc.

Après l’exercice n°5 montée raide, mais courte.
Un peu au dessus de l’exercice n°6, le circuit abandonne la montée et prend un sentier à droite, à plat.
L’exercice n°10 permet de traverser le ruisseau, mais possibilité d’aller un tout petit peu plus haut pour traverser facilement sur des pierres.

Le sentier rejoint le Hameau de St Martin : traverser la rivière sur le pont, entrer dans le hameau, aller tout droit, passer sous le porche et prendre tout de suite à droite les escaliers qui montent.
Le sentier rejoint la route, prendre sur la droite, faire 50 mètres environ, puis prendre le sentier qui grimpe à gauche, juste après le lavoir. En haut de ce petit raidillon, prendre à droite le chemin caladé.

Au panneau « Le Derlay », continuer tout droit (les balises sont jaunes et blanches).
Environ 1.5 km plus loin, dépasser une grande maison sur la droite « le Fraysse », continuer le sentier sur la gauche de la route qui vous ramène jusqu’au centre du village de Valgorge.


chastanet

CHAMP BLANC ET CHASTANET

Durée : Entre 2 et 3 heures, aucune difficulté. Circuit en Boucle. Dénivelé : 250 mètres.

Départ : Relais de Pays (Place de l’Eyre) à Valgorge-Parking

Prendre la route départementale en direction de la montée (direction Col de Meyrand/Loubaresse), prendre la 1ère route à droite en direction de l’Estrade.
Au 1er croisement, continuer la route tout droit en direction de Champ Blanc/Laboule. Après plus d’1 km, prendre une piste à droite qui descend (D.F.C.I.).
La piste descend sur plus de 2 km, et rejoint une petite route, prendre à droite. La petite route rejoint la départementale, la prendre sur la droite en direction de Valgorge. Environ 20 mètres après le panneau « Le Vincent », prendre à gauche, entre 2 maisons, le chemin goudronné qui descend (balise jaune et blanche sur le mur de la maison de gauche).
Traverser la rivière sur la passerelle et prendre le sentier qui monte sur la droite. Lorsque le sentier rejoint un chemin plutôt plat, prendre à droite (balises jaunes et blanches). Au bout du chemin prendre la route sur la droite. Continuer direction Valgorge. Passer devant l’église. Quitter à ce moment là, la route principale et prendre la petite route à gauche (petite route indiquant « impasse »).
Traverser le hameau de Chastanet, la petite route devient un sentier, au bout de celui-ci, tourner à droite sur le petit chemin qui descend, puis tout de suite à gauche (toujours balises jaunes et blanches et panneau indiquant Valgorge).
Au niveau de la route prendre à gauche et descendre jusqu’au pont. Ne pas le traverser, prendre le sentier à gauche qui monte. Après avoir dépassé une maison sur la gauche, le sentier se transforme en une petite route qui vous ramène au centre de village de Valgorge et au Relais de Pays.

Variante : Dans Chastanet possibilité de faire une boucle jusqu’au Château (La Ferme au Château : bergerie/fromagerie à visiter, produits fermiers en vente).
Pour cela, dans le hameau de Chastanet, après avoir rejoint la route goudronnée, prendre la 1ère de gauche qui monte en parallèle de la route principale.
Pour repartir, dès la sortie de la bergerie, laisser le château sur votre droite et prendre la route à gauche (impasse) qui descend et qui retrouve un peu plus loin le chemin avec les balises jaunes et blanches.


rando12

ST-MARTIN-LE CHAMBON- LE COUDERC

Durée : 3h. Aucune difficulté. Dénivelé : environ 300 mètres. Circuit en boucle.

 

Départ : Relais de Pays (Place de l’Eyre) à Valgorge-Parking.
Prendre la route départementale en direction de la montée (direction Col de Meyrand/Loubaresse), et suivre initialement le circuit de randonnée intitulé « Le Cévenol » balisé jaune et rouge.
Passer sous la caserne des pompiers (peu après la sortie du village) et avant le premier lampadaire aller au fond du terre-plein à droite pour retrouver les balises sur un rocher.
A la sortie du 1er hameau, St Martin, continuer « Le Cévenol ». Passer le portail (toujours ouvert) en face du restaurant « Le Romarin ».
Traverser le 2ème hameau, Le Chambon, puis prendre à gauche sur la route pendant 100 mètres environ avant de retrouver le sentier à droite qui coupe un virage en épingle. Un peu plus haut, traverser la route et prendre le sentier juste en face.
Au moment où le sentier « Le Cévennol » rejoint une piste forestière, l’abandonner (ainsi que les balises jaune et rouge) et laisser à gauche les 2 chemins qui partent en direction de Loubaresse. Prendre la piste à droite, direction Valgorge-Le Chalas.
Reprendre la route départementale sur la droite (descente), traverser le hameau Le Couderc, continuer sue la route (à voir : four à pain).
Dans le 1er virage en épingle prendre le sentier sur la gauche direction Valgorge, et suivre le balisage jaune et blanc. Au croisement intitulé « Le Ségur » prenez à droite la descente en direction de Valgorge.

En entrant dans le petit hameau Chalas-haut (à l’entrée du hameau un panneau de direction plus une carte). A voir : four à pain . Prendre la direction Valgorge vers le bas. Descendre en suivant les balises jaunes et blanches.
Au 1er croisement sur la route prendre le chemin en face direction Valgorge. Suivre les balises jaunes et blanches jusqu’au centre de Valgorge.

A plusieurs reprises le circuit traverse des parcs à brebis, faire attention de bien refermer les différentes barrières qui clôturent ces parcs.

Intérêt du circuit : de belles vues sur le haut de la vallée en direction de Loubaresse quand on se trouve au-dessus du Chambon, de belles vues sur le bas de la vallée quand on se trouve entre Le Couderc et Le Chalas, la traversée d’une châtaigneraie entretenue au niveau du Chalas, le passage devant les 2 fours à pain d’autrefois (au Couderc et au Chalas-bas).



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF